Atelier DIY & confinement :
Lancez-vous dans la réalisation de votre calendrier de l’avent !

Nos tiroirs renferment souvent bien des petits bazars et petits trésors pour le DIY, qui recyclés ou détournés peuvent vous permettre de créer votre premier calendrier personnalisé. Je vous apporte des conseils et des idées pour la préparation, la récupération du matériel et la customisation de votre calendrier de l’avent « fait main » et personnalisé pour le plaisir de toute la famille.

De la récup’ et des idées : Mes conseils pour votre calendrier de l’avent DIY

L’objectif est de réunir 24 contenants, les customiser en s’amusant et les remplir sans pression !

Etape 1 : J’imagine mon calendrier et détermine sa structure.

Sélectionnez votre contenant :

Boites kraft, enveloppes ou petit berlingot que l’on obtient en pliant du papier.

Déterminez votre support

Pour les boites, positionnez-les en forme de sapin comme sur mon modèle. Récupérez un carton et découpez-le en triangle pour former le sapin. Ensuite vous pouvez le recouvrir d’une feuille canson ou de papier cadeau. Vous pouvez ensuite déjà coller les boites en gardant les couvercles de côté.
Pour les enveloppes ou berlingot, il faut s’imaginer les suspendre à un support au choix, ce peut être un bois flotté, tourillon en bois, bambou, cintre à vêtement, tringle à rideau…
Faites un petit trou dans chaque enveloppe ou berlingot à l’aide d’une grosse aiguille de couture et passez-y une petite cordelette en gardant de la longueur. La fixation sur le support devra se faire en décalée. Il y aura donc des petites et grandes cordelettes. Contrairement aux boites kraft, ici le montage ne pourra se faire qu’une fois les décorations effectuées et les sachet remplis et refermés !

Tuto berlingot pour vous aider

Etape 2 : Recup’ et recyclage : Je prépare tout le matériel nécessaire

Regrouper les fournitures

Pas besoin d’aller en magasin, faite le tour de vos tiroirs, de votre garage, bureau et même de votre cuisine… ou fouillez dans vos décorations de Noël, vous pourrez surement y trouver :

  • Différents papiers (blanc, grenat, kraft, doré, à motifs)
  • Stylos feutre noirs, doré, blanc
    Masking tape (scotch à motif repositionnable) aux coloris assortis
  • Rubans, ficelles, laines, cordes
  • Boutons, perles, grelots, pompons en feutrine
  • Fleurs séchées, branche de sapin
  • Décoration en bois (sapins, flocons, étoiles), bâton de cannelle, pot-pourri
  • Mini pince à linge
  • Petits Chiffres : stickers, tampon ou en bois
  • Toile de lin/ liège

Regrouper les outils :

  • Ciseaux, règle, scotch, colle
  • Perforatrice, tampon, encre
  • En option : étiqueteuse

Etape 3 : Je me lance ! je customise les boites ou le dessus des sachets

Je sélectionne dans tout ce que j’ai regroupé une gamme couleur, des matières assorties que j’essaie de repartir sur l’ensemble.
L’objectif est de trouver une harmonie.
Je découpe des petits papiers assortis de taille différentes, des rectangles, des ronds, je viens y ajouter un bout du ruban.

Astuce : vous n’avez pas de ruban ? allez jeter un œil dans votre penderie, de nombreux de nos vêtements ont des petits rubans à l’intérieur des épaules, ceux qui servent à les faire tenir sur ceintre en magasin et bien souvent nous oublions de les couper.

J’entoure une boite ou un sachet de laine dans lequel je viens y glisser un petit grelot.
Je colle un morceau de masking tape en horizontale et un en verticale, et hop j’ai un joli cadeau.

Vous ne connaissez pas les doodles ? regardez sur pinterest « doodle de Noel », ce sont des petits dessins très simples à réaliser étape par étape tout simplement avec un feutre noir.

J’en réalise sur 3 ou 4 sachets : des sapins, des feuilles de houx, des têtes de rennes (je n’oublie pas le nez rouge avec un petit pompon, un confetti, un bouton).
J’ai un feutre blanc, je fais des petits points et j’obtiens une jolie chute de neige.
J’ai des petits boutons, je les colle et trace un trait au-dessus et une petite boucle pour imiter les boules de noël qui pendent.
J’ai des tampons, je m’amuse à superposer les motifs, à les retracer aux feutres noirs.

Astuce : je viens faire le contour de certaines boites ou enveloppes à l’aide de mon feutre en traçant des petits tirés tout autour façon cadre. Cela imite les points de couture et viendra encadrer votre motif. Mais attention à ne pas le faire sur toutes, cela risquerait de trop charger l’harmonie générale de votre calendrier.

Vous ne voyez pas le temps passer et hop les 24 contenants sont customisés !

Etape 4 : Je fais mes étiquettes de numéros

De 1 à 24

Il n’y a toujours aucune règle.

Moi j’ai décidé d’alterner 3 types de numéros et de tous les positionner en bas à droite. J’ai fait une série avec une perforatrices ronde, j’ai alterné papier blanc et kraft. Au centre de des petits ronds j’ai inscrit les chiffres.

Mais j’ai également utilisé une étiqueteuse en alternant le rouleau noir et le doré pour y faire les chiffres. Cela donne un côté un peu vintage. Vous pouvez trouver dans le commerce des petits chiffres en bois, des tampons chiffre, des étiquettes ou décalco.

Astuce : pour créer une harmonie et que vos chiffres sont bien visible et mis en avant, je vous conseille de tous les faire sur un support à part et de ne pas les écrire directement sur l’enveloppe et le berlingot. Choisissez un endroit ou le positionner qui sera toujours le même (en bas à droite) ainsi il ne se mélangera pas avec vos décorations et il vous sera plus facile de trouver votre jour au moment venu…

Vous avez vos 24 numéros ? on les fixe avec de la colle ou du scotch double face.

Etape 5 : Je remplis mes boites ou sachets

Pas toujours facile de savoir avec quoi le remplir. Tout dépend également de la taille des contenant.
Je vous donne quelques idées simples, car le but de ce calendrier c’est de se faire plaisir :

  • Des chocolats et des bonbons bien sûr
  • Des sachets de thé
  • Des petits bons en papier (bon pour une soirée pizzas, une soirée film au choix, une balade à vélo, une soirée en amoureux…) ou des petits mots doux, des compliments, des qualités (je t’aime, je suis fier de toi…)
  • Des boules de bains, une petite fiole d’huile pour un massage
  • Pour les petits, vous pouvez acheter un jeu à construire et donc partager les pièces, cela remplira bien 7 ou 8 cases et fera monter l’impatience de le compléter !

Astuce : si le temps me manque je remplis que les 10 premiers jours et je complète au fur et à mesure. Pas de stress 😉

Etape 6 : je mets en place mon calendrier

Si vous avez opté pour les boites, il vous suffira simplement de mettre les couvercles en mixant vos décorations et vos chiffres et d’installer votre sapin en le posant contre un mur, en hauteur sur une table ou un buffet. Si votre carton de support n’est pas assez rigide, vous pouvez mettre un contrefort en scotchant une règle à la verticale au dos.

Si vous avez opté pour les enveloppes ou berlingot, il vous reste une étape importante.

Fermez-les à l’aide de masking tape ou de scotch, si vous ne l’aviez pas fait en amont percez un petit trou et passez-y votre corde ou votre ficelle. Accrochez-les au support chois en alternant les hauteurs. Pensez à bien rendre visible vos chiffres.

Et voilà on y est, le 1er décembre ! Quelle heure avez-vous choisi pour ouvrir votre 1ère case ?

Un atelier Noël DIY calendrier de l’avent avec une journaliste !

J’avais prévu un atelier pour réaliser son propre calendrier de l’avent chez @les ateliers radis et capucines.

Pour cela j’avais imaginé un calendrier très créatif, accessible à tous avec une multitude de choix et de techniques. ET surtout plein de jolies fournitures pour le mettre à votre goût.

C’était bien entendu sans imaginer ce nouveau confinement qui ne m’aura pas permis de vous rencontrer lors de cet atelier…

Mais comme on ne fait jamais rien inutilement (ça c’est ce que je crois très profondément), une journaliste de France 3 Pays de la Loire nous à contacté. Elle souhaitait le réaliser pour le duplex de l’émission du 24/11/2020 @ensemble c’est mieux, et ainsi donner des idées à ses téléspectateurs confinés.
Quoi de mieux que de pouvoir mettre en scène mon calendrier et le partager au plus grand nombre.

Beaucoup d’émotions et beaucoup de stress pour ma première télé ! Mais un moment fort entre humour et créativité avec la journaliste @xenia buet où je vous présente le calendrier et vous donne des idées pour le réaliser.

Prendre le temps et inviter sa créativité

Le secret c’est de se faire confiance, allez-y commencez, réunissez vos accessoires, faites avec ce que vous avez et une grande surprise vous attends… La créativité s’invite chez vous quand vous l’invitez et laissera place ensuite à la fierté que vous éprouverez. Si si essayez-vous serez étonnés !
Laissez-moi commentaires vos impressions sur ma page Instagram et n’hésitez pas à me partager vos réalisations.

Des idées DIY pour noël

Des idées DIY pour noël

Des idées DIY pour noël : décorations et cadeauxVous l'entendez ce crépitement de feu de cheminée ? Il ne manque plus...